Solaire à concentration

Solaire à concentration

L’énergie solaire à concentration utilise des lentilles ou des miroirs et des systémes de suivi pour concentrer une grande partie de la lumiére solaire en un petit faisceau.

La chaleur concentrée est ensuite utilisée comme une source de chaleur pour une centrale classique. Un large éventail de technologies de concentration existe, les plus développés sont les miroirs paraboliques, le réflecteur de Fresnel concentre linéaire, le plat Stirling et la tour d’énergie solaire.

L’énergie solaire à concentration utilise des lentilles ou des miroirs et des systémes de suivi pour concentrer une grande partie de la lumiére solaire en un petit faisceau.

Diverses techniques sont utilisées pour suivre le soleil et la lumiére de discussion. Dans tous ces systémes, un fluide de travail est chauffé par la lumiére solaire concentrée et est ensuite utilisée pour la production d’électricité ou de stockage d’énergie.

Cylindre-paraboliques
Un cylindre-paraboliques se compose d’un réflecteur parabolique qui concentre linéairement de la lumiére sur un récepteur placé le long de la ligne focale du réflecteur.
Le récepteur est un tube placé au-dessus du milieu du miroir parabolique et est remplie d’un fluide de travail.
Le réflecteur est fait pour suivre le soleil pendant la journée en faisant le suivi sur un seul axe. Les systémes cylindres-paraboliques fournisent le meilleur facteur d’utilisation des terres de toute la technologie solaire.

Réflecteurs de Fresnel
La concentration des réflecteurs de Fresnel linéaires utilisent de nombreuses bandes de minces miroir au lieu de miroirs paraboliques pour concentrer la lumiére du soleil sur deux tubes de fluide de travail.
Cela a l’avantage de pouvoir utiliser des miroirs plats, qui sont beaucoup moins chers que les miroirs paraboliques, et que les réflecteurs peuvent être placés dans la même quantité d’espace.
La concentration des réflecteurs de Fresnel linéaires peuvent être utilisés dans les deux grandes ou plus petites usines.

Plat de Stirling solaire
Un plat de Stirling solaire, ou systéme de moteur plat est composé d’un réflecteur parabolique qui concentre la lumiére sur un récepteur placé au point focal du réflecteur.
Le réflecteur piste le Soleil le long de deux axes. Le systéme de paraboles donne la plus grande efficacité des technologies DSP.
Le plat Stirling solaire combine une antenne parabolique de concentration avec un moteur thermique Stirling qui entraîne normalement un générateur électrique. Les avantages de Stirling solaire sur les cellules photovoltaïques sont une plus grande efficacité de conversion de la lumiére du soleil en électricité et en plus la durée de vie.

Tour solaire
Une tour solaire utilise un tableau de suivi des réflecteurs pour concentrer la lumiére sur un récepteur central au sommet d’une tour.
Les tours sont plus rentables, offrent une plus grande efficacité et une meilleure capacité de stockage de l’énergie entre les technologies DSP.