Panneau polycristallin photovoltaïque

Panneau polycristallin

 

Les panneaux polycristallins sont les plus utilisés pour les particuliers, car ils présentent le meilleur rapport rendement/prix pour des surfaces limitées à une dizaine de mètres.

 

 

Fabrication du panneau polycristallin

Le panneau polycristallin est constitué d’une multitude de petits cristaux de silicium en couche. On peut distinguer à l’oeil nu ces petits cristaux bleutés sur les panneaux de silicum polycristallins.
Ce processus de fabrication est sensiblement moins cher que celui du panneau monocristallin, mais fait baisser le rendement des panneaux. Par ailleurs le prix des panneaux polycristallins est dépendant de l’evolution du cours du silicium.

Prix du panneau multicristallin

Le prix de l’installation du panneau de silicium polycristallin est plus élevé pour le panneau de silicium amorphe. En effet les panneaux sont plus lourds et nécessitent souvent un renforcement de la structure du toit qui les supporte.

Rendement du panneau solaire polycristallin

Les panneaux cristallins ont un rendement moyen de 13%, ce qui signifie que 13% de l’énergie lumineuse recue par le panneau est effectivement tranformée en électricité. Toutefois les performances des panneaux polycristallins seront considérablement réduites en cas de luminoisité réduite ou en cas de chaleur importante.