Panneau monocristallin photovoltaïque

C’est la Rolls-Royce des panneaux solaires. De rendement et de qualité plus élevé, les panneaux monocristallins sont aussi les plus chers ! Ils sont idéals si vous n’avez qu’une place disponible réduite pour vos panneaux photovoltaïques et que vous habitez dans une région ensoleillée.

Panneau monocristallinAvantages du panneau monocristallin

– En plein soleil, il possède un rendement très élevé : environ 16%. Pour une production égale, il occupe moins de place sur votre toit.
Il est donc particulièrement conseillé si vous avez un espace disponible limité, que vous souhaitez rentabiliser au maximum.

– Sa durée de vie est plus longue : un panneau monocristallin peut fonctionner pendant 30 ans sans autre entretien que son nettoyage occasionnel

Inconvénients du panneau solaire monocristallin

Son prix est élevé.
C’est en effet le panneau solaire qui nécessite le plus de silicium lors de sa fabrication. La couche de silicium est assez épaisse et constitué d’un seul gros cristal de silicium, ce qui leur donne une couleur bleu foncée homogène.Panneau monocristallin
Ceci dit, ramené au kWc, son prix tend à se rapprocher de celui des panneaux polycristallins. Les coûts d’installations sont similaires à ceux des panneaux polycristallins, mais plus élevés que pour les panneaux amorphes.

Il est fortement affecté par les montées de température : dès 25°, son rendement diminue.

Ses performances diminuent également en cas de faible luminosité