Panneaux solaire

panneaux solaire

 

Le terme de panneau solaire est á la mode mais il recoupe deux réalités fort différentes : les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité, et les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur.

 

Les différentes sortes de panneaux solaires:

– Les panneaux solaires photovoltaïques sont de trois types principaux, qui correspondent á des processus de production différents:
– les panneaux monocristallin
– les panneaux polycristallin
– les panneaux amorphe

Les différences entre ces trois types de panneaux solaires ont une importance limitée. Le rendement des panneaux solaires cristallins est meilleur, mais les panneaux amorphes sont moins chers et leurs performances s’améliorent depuis des années. Par ailleurs, moins que le type de panneau ou que la marque, c’est le niveau d’ensoleillement reçu qui possède le plus d’impact sur les performances d´une installation solaire.panneau solaire

Le plus souvent les panneaux solaires sont installés sur les toitures : ils sont ainsi protégés et bénéficient d’un angle d’inclinaison souvent proche de l’inclinaison optimale, tout en minimisant les ombres portées.

Mais, si vous ne disposez pas d’espace suffisant sur votre toiture, vous pouvez également installer vos panneaux photovoltaïques au sol ou les intégrer en façade. Attention cependant car cette dernière solution offre des rendements nettement moins élevés.