World Solar Challenge en Australie

Dans une compétition amicale l’objectif pour les équipes qui partent de Darwin est d’arriver en tete à Adélaïde, quelques 3000 kilomètres au sud.

C’est une question de gestion de l’énergie! Basé sur la notion d’origine d’une voiture de 1000W pour terminer le trajet en 50 heures, les voitures solaires  sont autorisés a consommer une heure nominale de 5 kW d’énergie stockée. Toutes les autres sources d’énergie doit provenir du soleil ou être récupéré à partir de l’énergie cinétique du véhicule.
Ce sont sans doute les véhicules électriques les plus efficaces.

L’aventure

Ayant fait le voyage de Darwin et naviguant avec succès la quarantaine, les coutumes, les vérifications des inspections de sécurité et des séances d’information menées, les participants sont prêts à commencer leur voyage épique.

L’événement est réalisé en une seule étape de Darwin à Adelaide. Les équipes sont laissées a Darwin, ils doivent voyager aussi loin qu’ils le peuvent jusqu’à 17 heures, ils doivent camper dans le désert où qu’ils se trouvent.

Toutes les équipes doivent être entièrement autonome!

Pendant le trajet, il y a 7 points de contrôle obligatoires où les observateurs et responsables d’équipe peuvent se mettre à jour avec les dernières informations sur la météo et de leur propre position dans la course. Voici les équipes peuvent effectuer les plus élémentaires d’entretien seulement – la vérification et l’entretien de la pression des pneus et le nettoyage des débris de la voiture.

Il y a aussi des points de contrôle non divulguée qui peuvent être imposées par les fonctionnaires événement pour assurer la conformité réglementaire.