Eau chaude solaire

Les eaux peu profondes d’un lac est généralement plus chaud que l’eau profonde. C’est parce que la lumière du soleil peut chauffer le fond du lac dans les zones peu profondes, qui à son tour, réchauffe l’eau. C’est une façon naturelle de chauffe-eau solaires. Le soleil peut être utilisée pratiquement de la même façon pour chauffer l’eau utilisée dans les bâtiments et les piscines.

La plupart des systèmes de chauffage solaire d’eau pour les bâtiments ont deux parties principales : un capteur solaire et un réservoir de stockage. Le collectionneur le plus commun est appelé un capteur plan. Monté sur le toit, il se compose d’une boîte rectangulaire avec un couvercle transparent qui fait face au soleil.

Des petits tubes traversent la boîte et transporte le fluide (de l’eau ou autre fluide), comme une solution antigel pour être chauffée. Les tubes sont attachés à une plaque absorbante, ce qui est peint en noir pour absorber la chaleur. Comme la chaleur s’accumule dans le collecteur, il chauffe le fluide passant à travers les tubes.

Le réservoir de stockage contient le liquide chaud. Il peut être juste un chauffe-eau modifié, mais il est généralement plus grand et très bien isolées.

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau peuvent être active ou passive, mais les plus courants sont les systèmes actifs.

Les systèmes actifs s’appuient sur les pompes pour déplacer le liquide entre le collecteur et le réservoir de stockage, tandis que les systèmes passifs reposent sur la gravité et la tendance naturelle de l’eau a circuler comme elle est chauffée.