15 faits sur l’énergie solaire

energie solaireLa consommation de sources non renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon augmente à un rythme considérable. Le moment est venu d’utiliser et de travailler sur d’autres sources d’énergie renouvelables, comme par exemple l’énergie solaire, éolienne et géothermique.

Bien que de nombreux pays utilisent déjà largement  l’énergie solaire, ils doivent encore continuer à l’exploiter pour répondre à une demande d’énergie toujours à la hausse. Voici quelques faits sur l’énergie solaire qui peuvent vous aider à évaluer le potentiel de cette énergie pour répondre aux exigences mondiales.

Le principal avantage de l’énergie solaire est qu’il ne produit pas de polluants et constitue l’une des sources d’énergie les plus propres. C’est une source d’énergie renouvelable qui nécessite que peu de maintenance et surtout très facile à installer. La seule limite de l’énergie solaire est qu’elle ne peut pas être utilisée durant la nuit et qu’elle dépend de l’emplacement, de l’heure, de la période de l’année et des conditions météorologiques.

Fait 1: l’énergie solaire est une source d’énergie complètement gratuite et elle se trouve en abondance. Bien que le soleil se trouve à 90 millions de milles de la terre, il faut moins de 10 minutes pour que la lumière se déplace à partir de cette distance.

Fait 2: L’énergie solaire comprend de la chaleur rayonnante et de la lumière du soleil, elle peut être exploitée avec une technologie moderne comme la photovoltaïque, le chauffage solaire, la photosynthèse artificielle, l’architecture solaire et l’électricité solaire thermique.

Fait 3: La technologie solaire peut être distinguée en actif et passif. Les panneaux photovoltaïques et les collecteurs solaires thermiques qui exploitent l’énergie solaire sont des exemples de technologie solaire active. La technologie passive comprend la construction de salles pour améliorer la circulation de l’air, en orientant l’espace pour utiliser favorablement la lumière du soleil.

Fait 4: La terre obtient 174 Petawatts de rayonnement solaire entrant dans la haute atmosphère. Environ 30% sont réfléchis dans l’espace et le reste est absorbé par les océans, les nuages ​​et les masses terrestres.

Fait 5: Le cycle de l’eau est un résultat important de l’isolation solaire. La terre, les océans et l’atmosphère absorbent le rayonnement solaire et leur température augmente. L’air chaud provient des océans provoquant une convection. Lorsque cet air s’élève à des altitudes élevées, les nuages ​​sont créés par la condensation de la vapeur d’eau. Ces nuages ​​provoquent des pluies qui ramènent l’eau à la surface de la terre qui complète le cycle de l’eau.

Fait 6: l’énergie solaire a également une autre utilisation. Au moyen de la photosynthèse, l’énergie solaire est convertie par les plantes vertes en énergie chimique qui crée la masse biologique qui constitue les combustibles fossiles.

Fait 7: L’horticulture et l’agriculture cherchent à utiliser au maximum l’énergie solaire. Ceux-ci comprennent des techniques comme le calendrier des cycles de plantation et le mélange des variétés végétales. Les maisons vertes sont également utilisées pour convertir la lumière en chaleur pour favoriser la culture de plantes spéciales toute l’année.

Fait 8: les systèmes d’eau chaude alimentés par énergie solaire utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Dans certaines zones, 60 à 70% de l’eau utilisée pour des températures aussi élevées que 60 degrés Celsius peuvent être mises à disposition par chauffage solaire.

Fait 9: Les cheminées solaires sont des systèmes de ventilation solaire passipanneau solaireve. Les arbres relient l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le fonctionnement peut être amélioré par le vitrage et l’utilisation de matériaux de masse thermique.

Fait 10: L’énergie solaire peut également être utilisée pour fabriquer de l’eau potable, saumâtre ou salée. La création de sel provenant de l’eau de mer est également l’une des utilisations les plus anciennes de l’énergie solaire.

Fait 11: Les vêtements peuvent être séchés au soleil en utilisant cette énergie.

Fait 12: Les aliments peuvent être cuits, séchés ou pasteurisés à l’aide d’énergie solaire.

Fait 13: l’énergie solaire est l’utilisation la plus excitante du soleil. C’est ainsi que l’énergie solaire est convertie en électricité en utilisant soit la photovoltaïque (méthode directe), soit une énergie solaire concentrée (indirecte). Les grands faisceaux de soleil sont concentrés dans un petit faisceau utilisant des miroirs ou des lentilles dans le cas de l’énergie solaire concentrée. L’effet photoélectrique est utilisé par la Photovoltaïque pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique.

Fait 14: Les procédés chimiques solaires remplacent les combustibles fossiles en tant que source d’énergie chimique et peuvent rendre l’énergie solaire stockable et transportable. La photosynthèse peut créer une variété de carburants. La technologie pour produire de l’hydrogène est un domaine majeur de la recherche chimique solaire.

Fait 15: Les systèmes de stockage thermique peuvent stocker de l’énergie solaire sous forme de chaleur en utilisant des matériaux communs avec une chaleur spécifique élevée telle que la pierre, la terre et l’eau. L’énergie solaire peut être stockée également dans les sels fondus.